Animations au mois d'octobre 2024 à la médiathèque

Du 1er octobre au 30 octobre 2024 : Exp’eau en musique »

Exposition de photographies sur le thème de l’eau d’Hervé Pella, création musicale de Laurent Dureux.

Cette exposition est née d’une volonté de rapprocher leurs deux univers ; la photographie pour l’un et
la création musicale pour l’autre. Le thème de l’eau s’est imposé à eux comme une évidence. A la
fois esthétique et musical, l’univers de l’eau leur a permis de développer ce projet commun.

vendredi 18 octobre à 19h : Vernissage de l’exposition Exp’eau

Textes et lectures musicales, suivis d’une rencontre autour d'un verre.

Dans le cadre de la semaine bleue, en partenariat avec le CCAS

Mercredi 2 octobre à 15h : Tricot papote à la médiathèque

Envie d'un moment convivial autour d'une pelote de laine ?

La médiathèque vous propose un temps d'échange et de partage intergénérationnel avec les tricoteuses du comité des fêtes de Villars-les-Dombes.

Gratuit, sur inscription à la médiathèque.

Samedi 5 octobre à 9h30 : Atelier d'écriture

Nous vous proposons de participer à un atelier d'écriture avec Daniel Ostfeld de la Plume en chantier. Un atelier d'écriture ? quesaco ? L'atelier d'écriture suscite et sollicite la créativité des participants, en particulier au moyen d'inducteurs et de "contraintes" artistiques volontaires proposées au groupe par l'animateur pour les amener à l'écriture. Pas besoin d'être écrivain, il suffit simplement d'aimer les mots et d'avoir envie de jouer avec !

Gratuit - Sur inscription - Pour le public adolescent et adulte - à la médiathèque

Mardi 8 octobre à 20h30 : Café littéraire en partenariat avec Domino

Vous avez envie de partager vos coups de cœur ou bien faire de belles découvertes, alors n'hésitez pas à participer aux rencontres que vous proposent Domino et la Médiathèque de Villars Les Dombes !

Attention édition spéciale pour les 10 ans du café littéraire, nous vous proposons une rencontre-dédicace avec l'auteure Cécile Baudin.

Gratuit - Sur inscription - Pour le public adulte - à la médiathèque

Mercredi 9 octobre à 18h : Lecture « Les hamsters n’existent pas » d’Antonio Carmona

Dans le cadre des Rendez-vous d'Automne du Festival de Théâtre Contemporain Amateur, nous avons le plaisir d'accueillir à la médiathèque FNCTA 42, pour une lecture théâtralisée le mercredi 9 octobre à 18h, de l'œuvre "les hamsters n'existent pas" d'Antonio Carmona.

Texte drôle, touchant et profond sur le sujet délicat du deuil et du secret de famille, qui parle simplement de la complexité des sentiments.

Écrit à "hauteur d'enfant", pour le jeune public mais qui touche profondément tout le monde

A l'issue de la représentation vous sera offert un moment de convivialité.

Plus de renseignements sur les Rendez-vous d'Automne : https://www.theatrecontemporainendombes.com/

Gratuit - Sur inscription - Pour le public adulte et jeunesse à partir de 12 ans- à la médiathèque

Samedi 12 octobre à 10h : Récréacontes

Jeux de doigts, comptines et contes par les conteuses de Sème Ain Rêve

* De 10h à 10h30 pour les enfants de 3 à 6 ans (durée 30 minutes)

* De 10h45 à 11h30 pour les enfants à partir de 7 ans (durée 45 minutes)

Gratuit - Sur inscription – à la médiathèque

Mardi 29 octobre à 19h30 : Rencontre

« Trouvons des mots pour des maux » échanges autour du deuil, proposés dans le cadre de la quinzaine du deuil en partenariat avec l’ASSPREDE

Gratuit - à la médiathèque

Mercredi 30 octobre à 15h : Atelier créatif sur le thème d’halloween

Viens participer à un atelier créatif sur le thème d’Halloween avec Maryline de la médiathèque.

Viens déguisé !

Gratuit – Sur inscription – Public jeunesse à partir de 6 ans- à la médiathèque