Le psychanalyste réaffirme l'importance de la figure paternelle dans le développement de l'enfant et dénonce les effets destructeurs de la démission des pères.
Didier Dumas, né le à Marseille et mort le à Paris, est un psychanalyste et écrivain français.
Membre de l'École freudienne de Paris et proche de Françoise Dolto, il est considéré comme l'un des pionniers de l'approche transgénérationnelle.
Après avoir été psychanalyste d'enfants dans un hôpital de jour pendant plus de dix ans, Didier Dumas étudie l'acupuncture et la sexologie chinoise. Son travail clinique et de recherche psychanalytique se situe dans le prolongement de celui de Françoise Dolto (préfaçant L'Ange et le Fantôme aux Éditions de Minuit), de Maria Torok et de Nicolas Abraham. Il est formé en psychanalyse freudienne et figure parmi les pionniers de l’analyse transgénérationnelle.
Selon Didier Dumas, le mutisme de l'adulte, l'autisme de l'enfant ou la phobie sont l'œuvre du fantôme. Le fantôme, en opposition à l'ange, interdit, telle une structure psychique transgénérationnelle de l'inconscient familial, l'accès à la résolution de l