Brême, avril 2000. Vladimir Poliakov, 90 ans, transporte une lourde valise. Sans prêter attention aux gouttes de pluie, le vieil homme se dirige vers le musée dont il a griffonné l'adresse sur un bout de papier : Am Wall 207. Arrivé à la Kunsthalle, il est reçu par la conservatrice en chef, à qui il dévoile ses chefs-d'oeuvre : des dessins de Dürer, des esquisses de Rembrandt, des aquarelles de Rubens...
Une collection inestimable ! Comment cet ancien commandant de l'Armée rouge a-t-il pu mettre la main sur ces oeuvres spoliées aux juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale ? Et pourquoi, tant d'années après, les morts s'accumulent-ils encore sur la piste de ce trésor oublié ? Ioulia Kovalenko, journaliste indépendante, ne vient-elle pas d'être torturée à mort pour prix de sa curiosité ? C'est dans cette nasse pleine de fric et de sang que va tomber à son tour Pierre Loutrel, respectable professeur d'histoire de l'art, contacté par un agent américain pour mettre la main sur la totalité de cette fabuleuse collection...
Mais les tueurs ukrainiens ne sont pas des poètes...